Historique du Club

Le 1 juin 1991 le billard français a repris ses droits de cité à Château-Thébaud. L’assemblée générale constituante réunissait 16 personnes sur les 38 adhérents déjà engagés, elle décida de constituer une association nommée Club de Billard Français de Château-Thébaud (CBFCT). Cette association avait pour but de « Promouvoir la pratique du Billard Français dans le vignoble » et une devise : « discipline et bonne humeur ».

Le premier Bureau était composé de :

Président : Henri MONNET, Vice Président : Richard MICHEL, Secrétaire : Joël SIMON, Secrétaire-adjoint : CHEVILLON Christian, Trésorier : René PENEAU, Trésorier-adjoint : Gilles LIBERT.

La création de ce club n’allait pas de soi. C’est l’impulsion énergique de quelques anciens qui avaient fait leurs premières armes sur les billards des « bistrots de villages » qui l’a rendue possible. Il faut leur rendre hommage car sans eux, qui sait si le billard aurait retrouvé vie à Château-Thébaud. La nostalgie de retrouver une ambiance pour certains, l’envie de perpétuer ou d’implanter le billard français dans la commune pour d’autres, ont permis la mise en œuvre d’une synergie puissante.

Un contrat fut passé avec le diocèse pour louer un local paroissial. La réhabilitation de ce local a demandé beaucoup d’efforts, de courage et de moyens financiers qui furent assurés par les adhérents. La mairie y participa en prenant en charge les loyers de la salle. Plus tard elle rachète le bâtiment et le met à disposition gratuitement.

C’est une salle de billard très chaleureuse qui ouvre ses portes le 1 novembre 1991 dotée de 2 billards de 2,80 m.

Le club vit sa vie, un troisième billard est acheté, des cours sont donnés par un professeur diplômé d’état, des rencontres avec différents clubs de la région et un championnat interne, destinés à une quarantaine d’adhérents, sont disputés chaque année etc.…

Plusieurs présidents se succèderont, Henri Monnet (1er juin 1991 au 28 novembre 1994, Joël Simon jusqu’au 5 novembre 1995, Michel Ménard jusqu’en octobre 2008).

Le 20 mai 2006 réunis en assemblée générale les adhérents décident à l’unanimité d’adhérer à l’Amicale Laïque de Château-Thébaud.

Cette adhésion prend effet le 1 septembre 2006 et le club deviend une section de l’Amicale avec un responsable de section, un bureau et un fonctionnement autonome. La section billard prend alors une part plus grande dans les évènements de la commune tout en continuant les rencontres amicales et son championnat interne. Elle renforce la formation en l'augmentant les entraînements dirigés. Petit à petit la section développe un partenariat avec l’espace jeune de Château-Thébaud.

Dans cette période, des changements très positifs interviennent. La salle devenue un peu vétuste malgré les soins apportés par les adhérents ne correspond plus aux normes de sécurité.

La municipalité propose donc de quitter ce lieu et d’intégrer la salle du Bois Joli en ajoutant un bâtiment à destination du billard au projet de l’Espace du Bois Joli. Un travail collectif fructueux permet d’aboutir le 1 er octobre 2008 à la salle dont nous disposons aujourd’hui avec 4 billards achetés par le club qui nous permettent d’exercer notre discipline dans de très bonnes conditions.

Le 1er septembre 2017 l’assemblée générale des adhérents décide à l’unanimité de l’affiliation de la section à la fédération française de billard. Cette décision engendre une nouvelle dynamique avec le début des compétitions officielles permettant de valoriser les efforts de formation et de stimuler l’ensemble des adhérents.

Le 15 mai 2018, suite à une décision de l’assemblée générale de l’Amicale Laïque, il est procédé à l’émancipation de la section billard validée par un accord amiable. Nous gardons toute notre amitié à l’Amicale Laïque et particulièrement aux deux présidentes Françoise Simon et Annie Claude Renaudin qui nous ont accompagnées durant ces 12 années.